top of page
Rechercher

Syndrome de Diogène. Syllogomanie. Tacher de se faire accepter...








Nouvelle prestation du jour: 1 heure 30 pour "entretien courant du logement" chez une personne atteinte du "syndrome de Diogène"/ Syllogomanie.

Mme A vit dans un grand appartement encombré.

Elle a épuisé plusieurs collègues qui ont fait valoir leur droit de retrait.

Mme est particulièrement nerveuse, accepte difficilement toute aide, a très peu de matériel de nettoyage. Pas d'aspirateur, ni chiffons.

Pas de seau ni serpillère.

"- Laissez ça, les prochains locataires s'en occuperont"

Nous changeons ses draps toutes les deux.

Avant de pouvoir les enlever, il a fallu retirer une quantité astronomique de vêtements et tissus de toute sorte.

Je peinais à atteindre la tête de lit tellement il y avait de choses empilées par terre dans un équilibre précaire dont je sentais bien qu'il était important de tenir compte afin de ne rien faire tomber.

Elle va d'une pièce l'autre avec ses petits chaussons, sans rien bousculer.

- Où puis-je secouer les draps avant de les mettre dans la machine?

- par terre.

- comment enlever les poussières sur la moquette?

- avec le balai.

- un balai brosse?

- non, ça va l'abimer, le balai normal fait ça très bien.

- d'accord.

- on verra dans 15 jours pour la machine à laver. L'électricité coûte cher. Il faut éteindre les lumières dès que vous sortez d'une pièce. Les ampoules coûtent cher.

- d'accord."

Cela s'est plutôt bien passé. Elle m'a offert un verre d'eau, que j'ai aimablement refusé.

- Je vous remercie mais j'ai ma bouteille dans la voiture.

Pourrais-je lancer une machine dans 15 jours? Le tiroir de linge sale est plein.

Je verrais bien. Je vais y aller doucement, tenter de me faire accepter.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ben dame, non, j'aurai pas eu l'absolution!

Fin de journée auprès de Mme D, 92 ans. Aide au repas, passage au montauban, petite toilette, aide au coucher. Elle est chouette Mme D, c'est toujours un plaisir de l'accompagner. On parle jeunesse

bottom of page