Première visite chez Madame et Monsieur D
- juliettecoanet
- 19 mars 2020
- 2 min de lecture
Première intervention chez un des couples cet après-midi pour faire connaissance. La chargée de secteur a eu du mal à faire l'évaluation des besoins. "C'était confus" me dit elle. Monsieur est en passe de craquer car Madame a "baissé rapidement. Il semble dépassé pour beaucoup de choses du quotidien. On s'est mis d'accord sur 1 heure 2 fois/semaine, pour l'aide à la douche.Tu verras avec lui."
Monsieur m’accueille, souriant, poignée de main énergique.
-Vous êtes ponctuelle, c’est bien !
-J’essaye. Mais la circulation est dense dans votre quartier et ce n’est pas facile de trouver à se garer. J’ai eu de la chance aujourd’hui ; Il m’arrivera probablement d’être en retard.
Je serre la main de Madame. Bonjour Madame M. Bonjour, petit sourire aux lèvres fines. Elle me scrute.
L’appartement est « vivant ». Mr parle vite, me dit que le problème ce sont « les fuites, ma femme a des fuites, et moi, j’ai un très bon odorat et ne supporte pas cette odeur. Et puis regardez, elle met ses habits devant-derrière. »
Je regarde Madame : Elle fait une moue genre il exagère, genre il supporte pas grand-chose…
OK. On peut s’asseoir tous les trois pour discuter?
-Vous avez des protections Madame ? Des culottes spéciales ?
-Oui, mais c’est pas facile à mettre. La dame m’a montré une fois, vite, et puis c’est tout.
-La dame ?
Son mari explique que c’est la pharmacienne qui leur a montré comment mettre les protections mais qu’il n’est pas sûr que sa femme la mette comme il faut.
-Vous avez vu comment votre femme fait ?
-Oh non, c’est intime tout de même !
-Vous vivez ensemble depuis longtemps tous les deux? Vous avez des enfants ?
-Hola oui, depuis 62 ans et 3 enfants !
-Une longue intimité effectivement. Je pense que cela peut vous autoriser à guider votre épouse pour qu’elle mette la protection convenablement ; Pour éviter les petites fuites éventuelles et préserver votre odorat. On peut voir ça ensemble si vous voulez bien.
Il est d’accord, Madame aussi.
Mr me fait visiter l’appartement. Je propose une aide à la douche à Madame. Elle est partante.
C’est un bon moment. Drôle. Madame me parle de son mari. Il ne supporte pas que je n’éteigne pas les lumières. Il trouve que mes affaires sont mal rangées. Oh non, pas cette serviette, c’est la sienne. On va se faire appeler Arthur.
Le contact se fait vite. Connivence féminine . Ça matche ! Je lui dis qu’elle a effectivement mis son pull devant-derrière. Ah ? Pfff, j’ai pas fait attention !
-C’est le genre de détail qui arrive souvent avec votre problème cognitif. C’est pas bien méchant.
Au niveau des protections, elle en a deux l’une sur l’autre. La première que je l’aide à enlever est mise devant derrière. La seconde a été enfilée de biais ; Un trou pour une jambe au niveau de la taille…
Après la douche, on veille à bien éteindre la lumière de la salle de bain, en rigolant comme deux gamines.
J’appelle Mr dans la chambre pour qu’on voit tous les trois la bonne méthode pour enfiler la protection. Et pour enfiler les vêtements.
Le smartphone sonne la fin de la presta. Monsieur me remercie. Me dit qu’il a confiance en moi.
Au revoir Madame M. A mardi matin !
Commentaires