top of page
Rechercher
Photo du rédacteurjuliettecoanet

Mépris de classe

Mr et Mme C. 84 et 86 ans. Un autre monde...

Madame et Monsieur C. 84 et 86 ans.1ère visite de convivialité. Madame a des troubles cognitifs. Monsieur a besoin de souffler. Il s'agit d'emmener Madame en promenade durant 1 heure. Mme et Mr habitent dans un très vaste appartement dont ils sont propriétaires, à l'orée d'un parc magnifique. Je me présente puis demande où se trouve la puce pour badger. Le badge ne fonctionne pas. Lui :

- Ce doit être les gilets jaunes qui l'ont cassé; C'est pratique les gilets jaunes, tout ce qui est cassé, c'est de leur leur faute.

Humour 1er degré, probablement.

- Vous êtes un peu âgée, c'est bien; Ma femme n'aime pas trop les jeunes. Je ne vous choque pas?

- Non, je suis effectivement un peu âgée.

Pendant que Me est aux toilettes, Mr me parle de leur logement dont il a dessiné les plans. Il est encore en activité via internet avec son fils et son petit fils, dirigeants d'une grosse entreprise à Johannesburg; "Une ville magnifique; On se croirait à New York!" Il m'explique le trajet que je dois faire avec Mme que je dois appeler "Madame C" et ne surtout pas lui proposer le bras, même pour traverser ; "Elle a horreur de ça". En cas d'incident, Mme a un smartphone avec une touche spéciale pour appeler les secours. Très bien, c'est noté ! Mme sort des toilettes. Petite taille, visage fermé, vêtements et chaussures raccord avec les lieux et le discours de Mr. Je lui tends une main tout en cherchant son regard. Ma main reste dans le vide. Elle prend son manteau en peau retournée dans la penderie. Nous partons. Ascenseur. Ouverture de porte. "Je vous en prie". Descente. Stop. "Je me permets de passer devant vous". Ouverture de porte. "Je vous en prie." Pas un mot. Pas un regard. Nous marchons jusqu'au parc, lentement. Moi : "oh, un laurier sauce!" Je m'arrête, prends une feuille, la porte à mes narines "hum!". Elle continue de marcher. Un type passe près de nous et lance un "Salut les meufs!". Ça me fait rire. "Oh, vous avez entendu Madame C?" Pas de réponse. Je note qu'elle est présente à ce qui l'entoure car elle évite les bosses et flaques et jette des regards aux personnes que l'on croise. Je propose d'aller voir ce qui se passe au skate park sur la gauche. Regard vers l'endroit. Pas de réponse. Elle continue de marcher. Bien, bien, bien.... Au bout d'à peine 15' elle dit "Je rentre". Je tente une argumentation du genre il fait soleil, nous pourrions nous asseoir sur un banc et prendre une petite dose de vitamine D, tranquilles... Pas de réponse, elle continue de marcher. Retour à l'immeuble. Mme sort ses clés. Je fais le portier comme à l'aller. Ascenseur. Montée. Je vous en prie. Monsieur:

- Déjà! Vous n'avez pas trouvé le moyen de la faire marcher plus longtemps donc. C'est ennuyeux, elle manque d'activité et a les jambes qui gonflent. C'est une heure de promenade!

Je pense: c'est toi qui commence à me gonfler là, mais je réponds que :

- Non, je n'ai pas trouvé le mode d'emploi. Maybe next time?! - Oui, bon, je n'ai pas eu le temps de terminer ce que j'étais en train de faire. J'avance l'heure du thé. Allez vous asseoir dans la cuisine avec elle.

Je vais pour aider Mme à raccrocher son manteau. Elle me repousse. Nous passons à la "cuisine", un open space ultra moderne avec table blanche en chaispasquoi et sièges design assortis. Tasses avec soucoupes, petites cuillères, boîte de thé en sachets de différents arômes mais Mr m'en colle un d'office, avec un sucre, comme à sa femme. Eau chaude.

Bois et ferme ta gueule.

Pour ce 1er contact, montre toi domestiquée.

Tu l'ouvriras next time!

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page