top of page
Rechercher
Photo du rédacteurjuliettecoanet

Madame F, la toquée, "la ratée de la famille", comme elle dit.

Madame F, elle, vit seule dans l’appartement de sa maman. Elle a 50 ans.

Sa maman est partie en EHPAD il y a 2 mois. Madame s’est retrouvée seule. Avec ses tocs.

J'arrive en bas de l'immeuble de Mme F, 50 ans dont une quarantaine à vivre avec ses conduites d'évitements: Ses TOCS. J'appelle à l'interphone, 1 fois, 2 fois, 3 fois. Mme ne répond pas. J'appelle son portable: répondeur. Je sonne chez une voisine: Bonjour, je suis blablabla. Elle m'ouvre. Je monte, et sur la porte de l'appartement de Mme, je vois ça 🤔


Je sonne, je toque: Rien Je me colle à la porte et l'appelle. L'appart fait 200 m2 mais je tente: -Mme F, c'est Juliette! -.....................Ahhhh, Juliette, j'ouvre, j'ouvre. Mme est Dé Fon Cée. Elle tangue. -Qu'est ce qui vous arrive?! -J'avais plus de risperdal alors j'ai pris du tercian, mais j'en ai pris un peu trop je crois. -Ça y ressemble. Restez pas debout Mme F, venez vous assoir dans le salon. -Non, je vais faire un café. Pfff, je crois que j'ai fait pipi dans ma culotte. Oh excusez moi Juliette. -Ben vous excusez pas. Rho, vous êtes pas fraîche. Je la suis dans la cuisine (la tempête est passée ici aussi visiblement 😞), l'aide à faire son café soluble et lui demande qui a mis le mot sur la porte. -Ah, c'est la femme du SAMSAH* parce que y'a encore des gens qui voulaient rentrer. Y'en a un qui a dormi sur le palier, pffff. Je prends le mug et l'accompagne sur le canapé du salon. Elle boit, s'allonge et met sa couette sur la tête comme elle fait à chaque fois que je nettoie la table basse parce que ça l'angoisse de me voir nettoyer. -J'vais me reposer Juliette. Ça va aller. -Ok, je vais ranger un peu alors. 😱😭 J'ai fait des allers retours dans les 200 m2 pour écouter sa respiration. J'avais peur qu'elle fasse une surdose avec le tercian mais je le sentais pas d'appeler les secours. Après tout, cela fait des années qu'elle mélange des produits. Et puis elle a réussi à m'ouvrir, marcher; Elle a tenu son mug et bu... Avant de partir, je l'ai réveillée. -Il est 4 heures Mme F, j'y vais. -D'accord Juliette. Elle sort de sous la couette. S'assoie en tailleur sur le canapé. -La tutrice vient pour faire visiter l'appartement à 16h30. Je veux pas les voir. Je vais aller où moi quand il sera vendu? Elle me propose rien. -Elle doit vous proposer une solution, vous le savez. Faut pas vous inquiéter pour l'instant, vous êtes là, l'appartement n'est pas vendu ok? A mardi Mme F. 😟☹️☹️

*SAMSAH: Service d'Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés.


Maltraitante. Je suis pour partie maltraitante ET complice, et ça me met en rage d'avoir mis 3 mardis à m'en rendre complètement compte. Gambergé. Mal dormi.

Je suis positionnée chez Mme F les mardis, pendant 2 heures pour (fiche projet individualisée) "Aider Madame à l'entretien du logement très dégradé. Madame a un suivi pour des troubles psychiques. Des TOCS. Il faudra veiller à lui demander ce qu'elle accepte de faire, ou préfère faire, seule ou accompagnée."

EN FAIT, (je viens de bien visualiser le truc) je vais cleaner l'appart à la demande de la tutrice tous les mardis parce que le mardi est le jour des visites pour la vente de l'appart. Juste après mon passage. Comme la chargée de secteur sait que je n'ai pas de soucis avec les gens "hors normes", et que je suis faisante dans la catégorie "entretien du logement", je suis la bonne personne. Y'avait donc de fortes chances pour que j'arrive à nettoyer l'appart malgré que la toquée soit là. Et ça marche du tonnerre! A 16h, le mardi, ils sont plutôt pas mal les 200 m2. La tutrice doit être contente. Alors, oui, bien sûr, le mardi, de 14 à 16, je vais CHEZ Madame,. Je suis AVEC ELLE. Il se passe « des choses» On se parle, j’écoute, elle écoute, je fais gaffe à son état, on se raconte. Mais n’empêche que, au final, le sentiment est que c’est plus pour les visites de la tutrice que je bosse. Et merci Thierry car tu m’as fait faire un pas de plus vers la prise de conscience l’autre jour au tél.

Je l’ai laissée avec son pipi dans la culotte mardi. Sur son canapé qui sent l’urine. C’est peut être pas le pire. Peut être que ça aurait été compliqué, impossible d’amorcer un échange là dessus (?) Mais le fait est que j’ai même pas essayé, (alors qu’elle m’en avait parlé de sa culotte) et que ça, c’est en partie maltraitant.

Donc maintenant que c’est bien clair, mardi prochain, en fonction de l’état de Madame, et du mien, je vais arriver avec une « fiche projet individualisée » vierge, à construire avec ELLE, avec ce qui se dira de mots, de sons, de silences, d’états de corps. Et si c’est pas l’entretien du logement qui ressort de tout ça, eh bien je m’en battrais aux 3/4 les ovaires de l’entretien du logement.

Vous le dites si je vous fais suer avec mes histoires ok ?

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page